fond


Présentation


photo de profile

 Bonjour, je suis François CAILLET, diplômé ingénieur à l'ISEN Brest.
J'ai suivi le cycle informatique et réseaux durant mes deux années de PREPA, ce qui m'a permis de découvrir un large éventail de langages et de technologies informatiques. J'ai poursuivi ma formation à l'ISEN en choisissant comme domaine professionnel les technologies biomédicales, afin de pousser mes compétences techniques notamment dans le traitement d'image.
Je suis volontaire et débrouillard, passer du temps sur un projet ne me fait pas peur.

GitHub CV


Compétences

Web
HTML
CSS
JavaScript / TypeScript logo typescript
React
Angular
Node.js (bases)
PHP
Symfony
Logiciel
Python logo python
GoLang (bases) logo python
C logo c
C++ logo c++
C# .Net & Unity (bases) logo c#
Java
Spring Boot logo springboot
Base de Données et Réseau
API : REST & GraphQL logo graphQL
SQL (Merise)
SGBD : MySQL logo mysql
Formations suivies : CCNA 1 & 2 logo ccna
DevOps
Docker logo docker
Jenkins logo jenkins
SonarQube logo sonarqube
Outils
IDE : VS Code, VS, IntelliJ IDEA logo vs code logo vs logo intelledj idea
API utilisées : Qt, Discord logo qt
OS : Windows & Linux
Langues
  • Français : langue maternelle (Voltaire : niveau ingénieur)
  • Anglais : B2 (Toeic 835/995)
  • Espagnol : A2 (niveau lycée)



Expériences

2022 - 2023 Stage à la BGL BNP Paribas


 Afin de mieux gérer la documentation applicative et la documentation de l’architecture de solution des projets IT, j'ai travaillé au développement d'une nouvelle application devant automatiser différentes tâches liées à la gestion de cette documentation. Ce travail a impliqué plusieurs aspects :

- la collecte d'informations sur les applications de la banque dans différents référentiels et leur agrégation dans un modèle de données consolidé.
- la gestion et le traitement de la validation de la qualité des données collectées, ainsi que les notifications pour faire remonter les problèmes de qualité identifiés.
- la gestion des traitements de validation de règles d’architecture pour identifier et documenter les dérogations à ces règles.
- l'exposition de ces informations au travers d’une API.
- l'implémentation d'un site web de documentation des applications de la banque et des différents catalogues, incluant également la génération de schémas sur la base des données collectées.
- l'exposition d'une interface utilisateur permettant de faciliter la définition des architectures de solution des projets, en proposant notamment un outil de conception de schémas de solution basé sur les données collectées.

Pour cela, le projet nécessite l'utilisation des technologies suivantes : Java, Spring Boot, GraphQL, React, GoJS

logo bgl bnp paribas

2021 - 2022 Stage Technique à EcoTree


 J'ai effectué durant l'année 2022 un stage technique chez EcoTree, une entreprise de gestion forestière à but écologique, et éducatif ; le tout à travers des investissements dans la forêt, la biodiversité, et la vente de formation éducative.
J'ai exercé pendant ce stage le rôle de développeur backEND en PHP Symfony, où l'on m'a confié diverses missions au sein d'une équipe de 4 personnes. J'ai pu par exemple, être amené à faire du nettoyage de code (refactoring), c'est-à-dire supprimer les éléments inutiles du code, le factoriser et repenser la logique initiale de certaines fonctionnalités. Mais je me suis aussi occupé de la correction de certains bugs, de tests unitaires, et à la mise en place d'optimisation. Lors de mes différentes tâches, j'ai pu avec mes collègues stagiaires ou alternants, constater des pistes de potentielles améliorations sur plateforme de travail. Certaines d'entre elles ont fait l'objet de réunions ou de futures missions, lorsque celles-ci s'avéraient pertinentes.

logo ecotree

2019 - 2020 Stage dans un Carrefour Market


 J'ai réalisé un stage ouvrier dans un supermarché à Brest, pour une durée de deux semaines. Il s'agissait pour moi de ma première expérience professionnelle. Mon travail consistait à servir les clients en caisse, tout en rangeant les rayons lorsque ceux-ci étaient vides. Le jour de livraison, j'aidais les autres employés à installer les articles et à ranger dans la réserve les surplus. Cette expérience fut très enrichissante, bien que non liée directement avec mon domaine d'étude.
logo carrefour city

2018 - 2019 Stage Associatif


 Scout depuis 8 ans, j’ai effectué l’été 2019 un stage de 2 semaines à l’ AGSE (association des guides et scouts d’Europe). J’ai participé à l’élaboration du camp, à son organisation, et à l’encadrement des scouts pendant les activités. On m’a notamment confié le poste de secouriste sur le camp.

Engagement Associatif


 De 2018 à 2022, j'ai été chef à l'AGSE au groupe de la 1re Brest. J'ai commencé en encadrant la branche des plus jeunes à la meute, les louveteaux (8-12 ans), pendant 2 ans. J'ai débuté par leur camp de fin d'année en été en 2018, puis les ai suivis tout au long l'année 2019 et 2020. Après ces années de service, je suis passé en 2021 à la branche des moins jeunes, les scouts (12-17 ans), jusqu'en 2022.



Projets

projet IA foot
Sport's Peak

Sport’s Peak, une application Angular & JAVA Spring Boot ayant pour but la création d’exercices, de séances, et de programmes sportifs sur mesure, intégrant un journal des performances. Ce projet intègre une vision communautaire grâce à la possibilité pour les différents utilisateurs de partager leurs différents programmes, sessions et exercices, mais aussi une vision éducative par l'accès direct aux informations sur les exercices, leur but, les muscles sollicités, et leurs informations associées.

projet nestor
Nestor

Nestor est un bot discord, réalisé en JavaScript avec Node.js, permettant de jouer de la musique dans un salon vocal. Si plusieurs musiques lui sont envoyées, il va créer une playlist afin de les lire les unes à la suite des autres. Il peut aussi échanger avec l'API de la NASA pour obtenir la photo de l'espace du jour, et l'afficher avec les informations complémentaires à la photo, ou encore donner la météo d'une ville.

projet IA foot
Analyseur de match de foot

L'objectif principal de ce projet est d'extraire des données d'une vidéo de match de football en temps réel. Pour réussir à extraire des données de la vidéo, j'ai utilisé l'algorithme YoloV5 pour détecter les joueurs de football, les arbitres et le ballon.

projet simulation foule
Simulation de foule liée au danger de sa densité

Création d’une simulation de foule liée au danger de sa densité, par un système multi-agents en C#, sous le moteur 3D Unity. Ce projet a été réalisé lors du projet M1 proposé part l'ISEN Brest, effectué de Janvier 2022 à Avril 2022.

Card image cap
Les Dés Mineurs

Les Dés Mineurs est un projet d'évaluation d'ISN (initiation aux sciences du numérique) durant mon année de terminale au lycée. Il a été réalisé en python avec le module pygame. Il s'agissait d'un point and click de type escape game. Le but de ce jeu est de désamorcer une bombe, en évoluant dans une pièce où chaque côté de la pièce cache une énigme. Une fois résolues, toutes ces énigmes permettent de désamorcer la bombe et de gagner.

projet recalage d'image
Recalage d'image

Réalisation algorithme capable de recaler des images. Ce programme fonctionne par le calcul d'une métrique qui renseigne sur la correspondance des deux images. Puis, on détermine la dérivée de ce résultat, qui va nous permettre de calculer la translation à appliquer, en vue d'améliorer la superposition des images.

projet deeplearning
Initiation au deep learning

Suivi de la formation de Guillaume Saint-Cirgue (Machine Learnia). Celle propose de créé un réseau de neurone entièrement en python, en lui donnant pour objectif de discriminé un nuage de point selon sa couleur.

projet generateur mot
Générateur de données pour BDD

Ce générateur de données pour BDD est un projet réalisé entièrement en PHP lors de ma formation dans ce langage. Il permet à un utilisateur, à partir d'un modèle de BDD, de générer des données conformes à ce modèle, tout en choisissant le type de fichier en sortie (.csv ou .sql). Le modèle généré peut être enregistré afin d'être réutilisé.

projet cycliste
Application de gestion de club de cycliste

Cette application Web est un projet de fin de 2e année de PREPA, dans lequel mon binôme et moi-même avons réutilisé les compétences web apprises durant l'année. Notre projet regroupait donc une API associée à une base de données, qui coopérait avec notre plateforme Web. Le tout permettant de visualiser les données du club, et de si besoin, les changer dynamiquement.

projet table plomgee
Calculateur de table de plongée

Cette application pour plongeurs cherche à donner les paliers de décompression pour une plongée, ayant comme paramètre la profondeur, le temps de plongée, la contenance en litres de la bouteille d'oxygène, etc. Cette application possède un backend réalisé avec Symfony, permettant l'accès aux données, à leurs modifications, ajout, ou suppressions. Elle est aussi dotée d'une interface frontend réalisée avec React.js

projet pong
PONG

Le PONG est un projet que j'ai réalisé en 2e année PREPA en utilisant le langage C++ et la bibliothéque Qt. Il consistait à réaliser le célèbre jeu Pong dans une fenêtre, avec un menu permettant l'accès aux meilleurs scores enregistrés par les joueurs.

projet robot
Robot labyrinthe

Cet exercice algorithmique en C, nous a été proposé en 1re année de PREPA. Il avait pour but de nous faire créer une fenêtre, dans laquelle un robot évoluait pour trouver la sortie de ce labyrinthe.




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