Bonjour, je suis François CAILLET, diplômé ingénieur à l'ISEN Brest.
J'ai suivi le cycle informatique et réseaux durant mes deux années
de PREPA, ce qui m'a permis de découvrir un large éventail de
langages et de technologies informatiques. J'ai poursuivi ma
formation à l'ISEN en choisissant comme domaine professionnel les
technologies biomédicales, afin de pousser mes compétences
techniques notamment dans le traitement d'image.
Je suis volontaire et débrouillard, passer du temps sur un projet ne
me fait pas peur.
HTML | |
CSS | |
JavaScript / TypeScript | |
React | |
Angular | |
Node.js (bases) | |
PHP | |
Symfony |
Python | |
GoLang (bases) | |
C | |
C++ | |
C# .Net & Unity (bases) | |
Java | |
Spring Boot |
API : REST & GraphQL | |
SQL (Merise) | |
SGBD : MySQL | |
Formations suivies : CCNA 1 & 2 |
Docker | |
Jenkins | |
SonarQube |
IDE : VS Code, VS, IntelliJ IDEA | |
API utilisées : Qt, Discord | |
OS : Windows & Linux |
Afin de mieux gérer la documentation applicative et la
documentation de l’architecture de solution des projets IT, j'ai
travaillé au développement d'une nouvelle application devant
automatiser différentes tâches liées à la gestion de cette
documentation. Ce travail a impliqué plusieurs aspects :
- la collecte d'informations sur les applications de la
banque dans différents référentiels et leur agrégation dans un
modèle de données consolidé.
- la gestion et le traitement
de la validation de la qualité des données collectées, ainsi que
les notifications pour faire remonter les problèmes de qualité
identifiés.
- la gestion des traitements de validation de
règles d’architecture pour identifier et documenter les
dérogations à ces règles.
- l'exposition de ces informations
au travers d’une API.
- l'implémentation d'un site web de
documentation des applications de la banque et des différents
catalogues, incluant également la génération de schémas sur la
base des données collectées.
- l'exposition d'une interface
utilisateur permettant de faciliter la définition des
architectures de solution des projets, en proposant notamment un
outil de conception de schémas de solution basé sur les données
collectées.
Pour cela, le projet nécessite l'utilisation des technologies
suivantes : Java, Spring Boot, GraphQL, React, GoJS
J'ai effectué durant l'année 2022 un stage technique chez
EcoTree, une entreprise de gestion forestière à but écologique, et
éducatif ; le tout à travers des investissements dans la forêt, la
biodiversité, et la vente de formation éducative.
J'ai exercé pendant ce stage le rôle de développeur backEND en PHP
Symfony, où l'on m'a confié diverses missions au sein d'une équipe
de 4 personnes. J'ai pu par exemple, être amené à faire du
nettoyage de code (refactoring), c'est-à-dire supprimer les
éléments inutiles du code, le factoriser et repenser la logique
initiale de certaines fonctionnalités. Mais je me suis aussi
occupé de la correction de certains bugs, de tests unitaires, et à
la mise en place d'optimisation. Lors de mes différentes tâches,
j'ai pu avec mes collègues stagiaires ou alternants, constater des
pistes de potentielles améliorations sur plateforme de travail.
Certaines d'entre elles ont fait l'objet de réunions ou de futures
missions, lorsque celles-ci s'avéraient pertinentes.
Sport’s Peak, une application Angular & JAVA Spring Boot ayant pour but la création d’exercices, de séances, et de programmes sportifs sur mesure, intégrant un journal des performances. Ce projet intègre une vision communautaire grâce à la possibilité pour les différents utilisateurs de partager leurs différents programmes, sessions et exercices, mais aussi une vision éducative par l'accès direct aux informations sur les exercices, leur but, les muscles sollicités, et leurs informations associées.
Nestor est un bot discord, réalisé en JavaScript avec Node.js, permettant de jouer de la musique dans un salon vocal. Si plusieurs musiques lui sont envoyées, il va créer une playlist afin de les lire les unes à la suite des autres. Il peut aussi échanger avec l'API de la NASA pour obtenir la photo de l'espace du jour, et l'afficher avec les informations complémentaires à la photo, ou encore donner la météo d'une ville.
L'objectif principal de ce projet est d'extraire des données d'une vidéo de match de football en temps réel. Pour réussir à extraire des données de la vidéo, j'ai utilisé l'algorithme YoloV5 pour détecter les joueurs de football, les arbitres et le ballon.
Création d’une simulation de foule liée au danger de sa densité, par un système multi-agents en C#, sous le moteur 3D Unity. Ce projet a été réalisé lors du projet M1 proposé part l'ISEN Brest, effectué de Janvier 2022 à Avril 2022.
Les Dés Mineurs est un projet d'évaluation d'ISN (initiation aux sciences du numérique) durant mon année de terminale au lycée. Il a été réalisé en python avec le module pygame. Il s'agissait d'un point and click de type escape game. Le but de ce jeu est de désamorcer une bombe, en évoluant dans une pièce où chaque côté de la pièce cache une énigme. Une fois résolues, toutes ces énigmes permettent de désamorcer la bombe et de gagner.
Réalisation algorithme capable de recaler des images. Ce programme fonctionne par le calcul d'une métrique qui renseigne sur la correspondance des deux images. Puis, on détermine la dérivée de ce résultat, qui va nous permettre de calculer la translation à appliquer, en vue d'améliorer la superposition des images.
Suivi de la formation de Guillaume Saint-Cirgue (Machine Learnia). Celle propose de créé un réseau de neurone entièrement en python, en lui donnant pour objectif de discriminé un nuage de point selon sa couleur.
Ce générateur de données pour BDD est un projet réalisé entièrement en PHP lors de ma formation dans ce langage. Il permet à un utilisateur, à partir d'un modèle de BDD, de générer des données conformes à ce modèle, tout en choisissant le type de fichier en sortie (.csv ou .sql). Le modèle généré peut être enregistré afin d'être réutilisé.
Cette application Web est un projet de fin de 2e année de PREPA, dans lequel mon binôme et moi-même avons réutilisé les compétences web apprises durant l'année. Notre projet regroupait donc une API associée à une base de données, qui coopérait avec notre plateforme Web. Le tout permettant de visualiser les données du club, et de si besoin, les changer dynamiquement.
Cette application pour plongeurs cherche à donner les paliers de décompression pour une plongée, ayant comme paramètre la profondeur, le temps de plongée, la contenance en litres de la bouteille d'oxygène, etc. Cette application possède un backend réalisé avec Symfony, permettant l'accès aux données, à leurs modifications, ajout, ou suppressions. Elle est aussi dotée d'une interface frontend réalisée avec React.js
Le PONG est un projet que j'ai réalisé en 2e année PREPA en utilisant le langage C++ et la bibliothéque Qt. Il consistait à réaliser le célèbre jeu Pong dans une fenêtre, avec un menu permettant l'accès aux meilleurs scores enregistrés par les joueurs.
Cet exercice algorithmique en C, nous a été proposé en 1re année de PREPA. Il avait pour but de nous faire créer une fenêtre, dans laquelle un robot évoluait pour trouver la sortie de ce labyrinthe.