Bonjour, je suis François CAILLET, diplômé
ingénieur à l'ISEN Brest.
J'ai suivi le cycle informatique et réseaux durant mes
deux années de PREPA, ce qui m'a permis de découvrir un
large éventail de langages et de technologies
informatiques. J'ai poursuivi ma formation à l'ISEN en
choisissant comme domaine professionnel les technologies
biomédicales, afin de pousser mes compétences techniques
notamment dans le traitement d'image.
Je suis volontaire et débrouillard, passer du temps sur
un projet ne me fait pas peur.
HTML | |
CSS | |
JavaScript / TypeScript |
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React | |
Angular | |
Node.js (bases) | |
PHP | |
Symfony |
Python |
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GoLang (bases) |
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C |
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C++ |
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C# .Net & Unity (bases) |
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Java | |
Spring Boot |
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API : REST & GraphQL |
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SQL (Merise) | |
SGBD : MySQL |
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Formations suivies : CCNA 1 & 2 |
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Docker |
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Jenkins |
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SonarQube |
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IDE : VS Code, VS, IntelliJ IDEA |
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API utilisées : Qt, Discord |
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OS : Windows & Linux |
Afin de mieux gérer la documentation
applicative et la documentation de l’architecture de
solution des projets IT, j'ai travaillé au
développement d'une nouvelle application devant
automatiser différentes tâches liées à la gestion de
cette documentation. Ce travail a impliqué plusieurs
aspects :
- la collecte d'informations sur les
applications de la banque dans différents
référentiels et leur agrégation dans un modèle de
données consolidé.
- la gestion et le
traitement de la validation de la qualité des
données collectées, ainsi que les notifications pour
faire remonter les problèmes de qualité identifiés.
- la gestion des traitements de validation de
règles d’architecture pour identifier et documenter
les dérogations à ces règles.
- l'exposition
de ces informations au travers d’une API.
-
l'implémentation d'un site web de documentation des
applications de la banque et des différents
catalogues, incluant également la génération de
schémas sur la base des données collectées.
-
l'exposition d'une interface utilisateur permettant
de faciliter la définition des architectures de
solution des projets, en proposant notamment un
outil de conception de schémas de solution basé sur
les données collectées.
Pour cela, le projet nécessite l'utilisation des
technologies suivantes : Java, Spring Boot, GraphQL,
React, GoJS
J'ai effectué durant l'année 2022 un stage
technique chez EcoTree, une entreprise de gestion
forestière à but écologique, et éducatif ; le tout à
travers des investissements dans la forêt, la
biodiversité, et la vente de formation éducative.
J'ai exercé pendant ce stage le rôle de développeur
backEND en PHP Symfony, où l'on m'a confié diverses
missions au sein d'une équipe de 4 personnes. J'ai
pu par exemple, être amené à faire du nettoyage de
code (refactoring), c'est-à-dire supprimer les
éléments inutiles du code, le factoriser et repenser
la logique initiale de certaines fonctionnalités.
Mais je me suis aussi occupé de la correction de
certains bugs, de tests unitaires, et à la mise en
place d'optimisation. Lors de mes différentes
tâches, j'ai pu avec mes collègues stagiaires ou
alternants, constater des pistes de potentielles
améliorations sur plateforme de travail. Certaines
d'entre elles ont fait l'objet de réunions ou de
futures missions, lorsque celles-ci s'avéraient
pertinentes.
Application Qt/C++ utilisant ITK et VTK pour la visualisation d’images DICOM de scanner, avec affichage des coupes 2D (XYZ) et reconstruction 3D. Permet une exploration interactive des données médicales pour l’analyse et le diagnostic, offrant une interface ergonomique et optimisée pour la manipulation des volumes et des images.
Sport’s Peak, une application Angular & JAVA Spring Boot ayant pour but la création d’exercices, de séances, et de programmes sportifs sur mesure, intégrant un journal des performances. Ce projet intègre une vision communautaire grâce à la possibilité pour les différents utilisateurs de partager leurs différents programmes, sessions et exercices, mais aussi une vision éducative par l'accès direct aux informations sur les exercices, leur but, les muscles sollicités, et leurs informations associées.
L'objectif principal de ce projet est d'extraire des données d'une vidéo de match de football en temps réel. Pour réussir à extraire des données de la vidéo, j'ai utilisé l'algorithme YoloV5 pour détecter les joueurs de football, les arbitres et le ballon.
Création d’une simulation de foule liée au danger de sa densité, par un système multi-agents en C#, sous le moteur 3D Unity. Ce projet a été réalisé lors du projet M1 proposé part l'ISEN Brest, effectué de Janvier 2022 à Avril 2022.
Nestor est un bot discord, réalisé en JavaScript avec Node.js, permettant de jouer de la musique dans un salon vocal. Si plusieurs musiques lui sont envoyées, il va créer une playlist afin de les lire les unes à la suite des autres. Il peut aussi échanger avec l'API de la NASA pour obtenir la photo de l'espace du jour, et l'afficher avec les informations complémentaires à la photo, ou encore donner la météo d'une ville.
Réalisation algorithme capable de recaler des images. Ce programme fonctionne par le calcul d'une métrique qui renseigne sur la correspondance des deux images. Puis, on détermine la dérivée de ce résultat, qui va nous permettre de calculer la translation à appliquer, en vue d'améliorer la superposition des images.
Suivi de la formation de Guillaume Saint-Cirgue (Machine Learnia). Celle propose de créé un réseau de neurone entièrement en python, en lui donnant pour objectif de discriminé un nuage de point selon sa couleur.
Ce générateur de données pour BDD est un projet réalisé entièrement en PHP lors de ma formation dans ce langage. Il permet à un utilisateur, à partir d'un modèle de BDD, de générer des données conformes à ce modèle, tout en choisissant le type de fichier en sortie (.csv ou .sql). Le modèle généré peut être enregistré afin d'être réutilisé.
Cette application Web est un projet de fin de 2e année de PREPA, dans lequel mon binôme et moi-même avons réutilisé les compétences web apprises durant l'année. Notre projet regroupait donc une API associée à une base de données, qui coopérait avec notre plateforme Web. Le tout permettant de visualiser les données du club, et de si besoin, les changer dynamiquement.
Cette application pour plongeurs cherche à donner les paliers de décompression pour une plongée, ayant comme paramètre la profondeur, le temps de plongée, la contenance en litres de la bouteille d'oxygène, etc. Cette application possède un backend réalisé avec Symfony, permettant l'accès aux données, à leurs modifications, ajout, ou suppressions. Elle est aussi dotée d'une interface frontend réalisée avec React.js
Le PONG est un projet que j'ai réalisé en 2e année PREPA en utilisant le langage C++ et la bibliothéque Qt. Il consistait à réaliser le célèbre jeu Pong dans une fenêtre, avec un menu permettant l'accès aux meilleurs scores enregistrés par les joueurs.
Cet exercice algorithmique en C, nous a été proposé en 1re année de PREPA. Il avait pour but de nous faire créer une fenêtre, dans laquelle un robot évoluait pour trouver la sortie de ce labyrinthe.